Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Star of Life

Le logo «Star of Life» (étoile de vie) est  l'insigne international pour les organisations des services de sauvetage et doit être réservé à un usage défini, uniquement par des entreprises professionnelles (voir aussi ci-dessous „Protection de marque“ et sous les downloads „Utilisation «Star of Life»“. 

Le logo est une forme autonome en soi et ne peut en aucun cas être complété par d'autres éléments graphiques.

L'ASA détient le droit de protection de la marque. Sur la base de normes internationales, elle a révisé la définition du «Star of Life». Désormais, deux variantes du logo avec les définitions y relatives sont à disposition sur le site internet (Manual Corporate Design). Le manuel et les modèles d'impression du «Star of Life» sont disponibles sous „Downloads“.

Dans les années 60, avec la modernisation de la médicine d'urgences préclinique aux Etats-Unis, le besoin est apparu d'avoir un symbole pour les services de secours.

Premièrement, différentes variantes découlant du logo de la Croix-Rouge ont été utilisées. Parmi elles, les versions oranges et vertes étaient les plus fréquentes. D'autres formes de croix ont aussi été utilisées comme par ex. la croix de Malte dont les extrémités représentaient les 8 béatitudes.

Le «Star of Life» a été imaginée en 1973 par Leo R. Schwartz pour la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dont il était le responsable. Schwartz, qui était juif, pris l'étoile de David bleue comme exemple. La raison à cela en fût la réclamation de la Croix-Rouge américaine car elle estimait ses droits lésés par la fréquente utilisation d'une croix orange sur les véhicules de secours.

En 1977 , le «Star of Life» a été déposée, comme marque protégée, par la American Medical Association. La patente est tombée dans le domaine publique en 1997.

Les six branches de l'étoile représentent les 6 fonctions de base des services de secours:

  • Arrivée sur le lieu d'intervention
  • Surveillance de la situation
  • Annonce de la situation à la centrale de secours
  • Apporter les premiers secours au patient sur place
  • Continuer la prise en charge lors du transport
  • Transport vers l'hôpital approprié

L'ASA a créé des instructions concernant l’utilisation de l’emblème «Star of Life».

L’emblème de «Star of Life» est inscrit dans le registre des marques à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI).

Comme titulaire du droit de la protection des marques, l'ASA peut autoriser des tiers à utiliser l’emblème. En principe, l'utilisation est réservé aux services et organisations de sauvetage qui sont affiliés à une centrale d’appel d’urgence publique (144) ainsi qu’aux services d’urgence des hôpitaux pour soins aigus

Les instructions concernant l'utilisation de l'emblème «Star of Life» est disponsible sous Downloads.

Lesprestataires privés et autres ont besoin d’une confirmation écrite de l’ASA. L’autorisation n’est pas octroyée à des ambulanciers et techniciens ambulanciers diplômés ES qui travaillent en dehors de leur établissement.

Les demandes écrits doit être adresser à info@vrs-asa.ch.

Contact

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la procetion de marque ou l'utilisation des logos, n'hésitez pas à nous contacter:

Association Suisse des Ambulanciers (ASA)
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Téléphone: 041 926 07 74

info@vrs-asa.ch
www.vrs-asa.ch