Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Service sanitaire coordonné (SSC)

La coordination des moyens et des mesures du service sanitaire est une activité importante en vue de la prévention et de la maîtrise d’évènements et de catastrophes extraordinaires. Le but de la coordination est de procurer le meilleur soutien sanitaire possible aux patients, en temps normal comme en situation extraordinaire.

Le Service sanitaire coordonné (SSC) s’occupe en premier lieu de la coopération entre les organisations et institutions les plus diverses dès que les moyens de la santé publique disponibles au quotidien ne sont plus suffisants pour maîtriser un évènement. Le Bureau du Service sanitaire coordonné (SSC) et le mandataire du Conseil fédéral pour le SSC forment le Centre de compétences de la Confédération pour la coordination des partenaires du service sanitaire dans le domaine de la santé publique. Ce centre de compétences a pour tâche de coordonner l’engagement au niveau des différents échelons concernés et la mise à contribution des moyens disponibles en personnel, en matériel et en installations de tous les organes civils et militaires chargés de planifier, de préparer et de prendre les mesures sanitaires nécessaires.

Si la situation l’exige, on peut en outre faire directement appel aux réserves stratégiques fédérales du domaine sanitaire de l’armée, par l’intermédiaire du médecin en chef de l’armée et du mandataire SSC.

Le Service sanitaire coordonné est une contribution indispensable à la protection et à la sécurité sanitaire de la population.

Website SSC