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Politique professionnelle

Durant ces dernières années, l'ASA s'est engagée de manière intensive, grâce à de forts investissements personnels, pour le développement des métiers du sauvetage en Suisse. 

Nous sommes parvenus, au sein de différentes commissions, à présenter ainsi qu'à renforcer notre idée d'une formation professionnelle moderne et attractive. En partenariat avec d'autres représentants des services de secours ainsi que de la Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage (SSMUS), nous pouvons être fiers des résultats obtenus.

La commission la plus importante dans le domaine des formations professionnelles pour le monde du sauvetage est la fachoda (organisation du monde du travail) forum formation professionnelle du monde du sauvetage e.V. L'ASA y siège au sein du comité ainsi que dans la commission de développement.

Projets

 

Le comité de l’ASA s’est adressé déjà plusieurs fois oralement et par écrit à OdA Santé à ce propos et a demandé de clarifier les questions sans réponses et de trouver ensemble des solutions. 

Il s’agissait de questions telles que:

  • Que représente un examen d’aptitude dans le domaine des soins?
  • A quoi correspond une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans le secteur des soins aigus d’un hôpital ou d’une clinique?
  • Les stages effectués durant la formation sont-ils crédités?
  • Comment définit-on le domaine des soins aigus ?
  • Est-il possible dans la pratique pour un ambulancier d’effectuer ce genre de stages?

Le 4 mars 2010 a eu lieu la séance inaugurale de la Commission de développement EPD AIU. Sa tâche est, entre autres, de répondre à ces questions et de définir de manière générale les points principaux du plan d’études cadre.

L’OdA santé s’est engagée par écrit à promouvoir le décloisonnement de la formation et à nous impliquer dans la recherche de solutions. Le Forum de la formation professionnelle dans le domaine du sauvetage est déjà en train d’élaborer des solutions possibles et applicables par le biais de comparaisons de compétences des différents groupes professionnels. D’ici à ce que ces travaux soient menés à leur terme, il revient aux prestataires de formations de définir eux-mêmes ce qu’ils entendent par „examens d’aptitude en soin“. A ce stade, nous demandons à tous les diplômés de tels examens de s’adresser à nous s’ils se sentent victimes d’une procédure injuste. Il existe une possibilité de recours auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (SEFRI).

Définition du concept „soins aigus“ selon le PEC EPD ES AIU de OdA Santé

Afin de préciser le concept de « soins aigus », selon le PEC EPD ES AIU, chiffre 4.3 (qualifications requises), la CD PEC AIU a approuvé la définition suivante le 25 août 2011. Celle-ci a été formulée sur la base de la bibliographie mentionnée ci-dessous.

Par soins aigus on entend les interventions de soins ou thérapeutiques appliquées lors d’une maladie aiguë, d’une blessure ou d’une aggravation d’une maladie chronique. Ces mesures sont liées à un diagnostic médical.

Les soins aigus sont marqués par les changements rapides des situations des patient-e-s. Ils se caractérisent par des possibilités d’anticipation et de planification réduites, ce qui implique la nécessité d’une réaction rapide et autonome de la part des soignant-e-s.
L’objectif des soins aigus est de soutenir la guérison, d’atténuer la gravité de la maladie/blessure et/ou de soulager les symptômes ainsi que d’appliquer des mesures de prévention.

Définition du concept „stage en soins aigus“ selon le PEC EPS de Oda Sante

Compétences en soins infirmiers requises pour l’admission aux études post-diplômes ES soins d’anesthésie, soins intensifs, soins d’urgence

Situation initiale L’admission des ambulancier-e-s ES ainsi que des sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme) aux études post-diplômes (EPD) ES des spécialisations soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence (AIU) requiert, conformément au plan d’études cadre (PEC) EPD ES AIU, chapitre 4.3, une expérience professionnelle de 12 mois au minimum dans le domaine des soins aigus dans un hôpital ou une clinique à un taux d’emploi de 100%.

Si celui-ci est inférieur à 100%, la durée de l’expérience professionnelle requise augmente en conséquence. En outre, la Commission de développement responsable du plan d’études cadre a décidé, que les candidat-e-s devaient présenter une attestation écrite de l’employeur) certifiant sa qualification dans la pratique des soins, (avec au minimum l’appréciation « suffisant » afin de pouvoir intégrer la procédure d’admission standard.

Afin d’ évaluer les compétences de soins acquises par les ambulancier-ières ES ainsi que les sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme) au bénéfice de 12 mois d’expérience professionnelle, l’employeur se réfère aux compétences de base énumé-rées ci-dessous. Cette liste précise les compétences de soins qui doivent être acquises par les ambulancier-e-s et les sages-femmes / hommes sages-femmes pendant le stage profes-sionnel de 12 mois. Seules les compétences relevant des soins infirmiers sont déterminantes pour l’évaluation.

Les compétences en lien avec les domaines de la communication, de la gestion du savoir et des processus d’organisation, enseignées au cours de la filière soins infirmiers ES, ne doi-vent pas être évaluées, puisque les ambulancier-ières ES et les sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme), tous au bénéfice d’une formation tertiaire dans le domaine de la santé, les ont déjà acquises.

Contact

Association Suisse des Ambulanciers (ASA)
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee 

Téléphone: 041 926 07 74
Fax: 041 926 07 99

info@vrs.ch
www.vrs-asa.ch