Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Profile professionnel

Ambulancier/ère ES

L' ambulancier-ère diplomé ES assure de manière autonome ou en collaboration avec un/une médecin urgentiste et/ou d'autres spécialistes de la branche la prise en charge pré-clinique du/de la patient-e qui se trouve dans une situation d'urgence, de crise ou à risque. Le travail quotidien d'un/une ambulancier-ère est typiquement caractérisé par une alternance entre des périodes d'attente et des périodes d'action.


L'ambulancir-ère assure la prise en charge sécurisée. Il/elle est actif dans la chaîne de secours – particulièrement dans le domaine des premiers soins et des transports aussi bien que dans l'interface de transmission des différents maillons de la chaîne – afin de garantir la continuité de la prise en charge pré-clinique. Dans le domaine des opérations de sauvetage, il/elle agit de manière indépendante. Dans la prise en charge pré-clinique, il/elle agit de manière indépendante dans la limite de ses compétences. Il/elle maîtrise la conduite du véhicule d'intervention. Il/elle assure la disponibilité d'infrastructure, technique et logistique dans l'aide médicale urgente. Il/elle garantie la prévention des risques pour la santé et apporte des contributions à l'amélioration de la sécurisation de la qualité ainsi qu'au développement du métier.

Plus

Technicien/ne ambulancier

Le/la technicien-ne ambulancier est compétant pour le transport planifié de malades. Il/elle maîtrise la conduite du véhicule de service. Il/elle transporte, sous la responsabilité d'un-e ambulancier-ère, les patients qui ne se trouvent pas dans un état de santé critique. Dans le cadre du transport, il/elle peut apprécier la nécessité de l'aide d'un-e ambulancier-ère et/ou d'un-e médecin urgentiste ou d'un autre personnel de soins abilité. Lors d'autres missions, il/elle assume des tâches d'assistance et appuye l'ambulancier-ère, le/la médecin urgentiste et/ou d'un autre personnel de soins abilité. Il/elle assure la fonctionnalité des infrastructures, de la technique et de la logistique au sein du service de secours. Il/elle garantie la prévention des risques pour la santé et apporte des contributions à l'amélioration de la sécurisation de la qualité ainsi qu'au développement du métier.

Plus

Contact

Association Suisse des Ambulanciers (ASA)
Stadthof
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Téléphone: 041 926 07 74
Fax: 041 926 07 99

info@vrs.ch
www.vrs-asa.ch