Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Star of Life

Information importante :

En raison des différents développements, de l’augmentation des ressources personnelles et financières que nécessite la protection, ainsi que des dépenses considérables liées aux prestations juridiques dans le traitement de la protection de la marque, la direction de la Swiss Paramedic Association a décidé de la supprimer auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. Elle renonce dorénavant à protéger la marque dans les classes qu’elle avait inscrites. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article "Le logo «Star of Life» n’est plus une marque protégée en Suisse", paru dans le magazine « star of life » dans le numéro 2/2021. Toutefois, la Swiss Paramedic Association reste préoccupé par le fait que le Star of Life est utilisée exclusivement en relation avec les services médicaux d'urgence.

Le logo «Star of Life» (étoile de vie) est l'insigne international pour les organisations des services de sauvetage et doit être réservé à un usage défini, uniquement par des entreprises professionnelles.

Sur la base de normes internationales, la Swiss Paramedic Associaiton a révisé la définition du «Star of Life». Deux variantes du logo avec les définitions y relatives sont à disposition sur le site internet (Manual Corporate Design). Le manuel et les modèles d'impression du «Star of Life» sont disponibles sous „Downloads“.

Dans les années 60, avec la modernisation de la médicine d'urgences préclinique aux Etats-Unis, le besoin est apparu d'avoir un symbole pour les services de secours.

Premièrement, différentes variantes découlant du logo de la Croix-Rouge ont été utilisées. Parmi elles, les versions oranges et vertes étaient les plus fréquentes. D'autres formes de croix ont aussi été utilisées comme par ex. la croix de Malte dont les extrémités représentaient les 8 béatitudes.

Le «Star of Life» a été imaginée en 1973 par Leo R. Schwartz pour la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dont il était le responsable. Schwartz, qui était juif, pris l'étoile de David bleue comme exemple. La raison à cela en fût la réclamation de la Croix-Rouge américaine car elle estimait ses droits lésés par la fréquente utilisation d'une croix orange sur les véhicules de secours.

En 1977 , le «Star of Life» a été déposée, comme marque protégée, par la American Medical Association. La patente est tombée dans le domaine publique en 1997.

Les six branches de l'étoile représentent les 6 fonctions de base des services de secours:

  • Arrivée sur le lieu d'intervention
  • Surveillance de la situation
  • Annonce de la situation à la centrale de secours
  • Apporter les premiers secours au patient sur place
  • Continuer la prise en charge lors du transport
  • Transport vers l'hôpital approprié

Contact

Si vous avez des questions concernant l'utilisation des logos, n'hésitez pas à nous contacter:

Swiss Paramedic Association
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee

Téléphone: 041 926 07 74

info@swissparamedic.ch
www.swissparamedic.ch